Accueil  |   Nos principes  |   Nos actions  |   Nos objectifs  |   Nos besoins  |   Nos donateurs  |   À propos  |     |   enFlag



ECOLE DE CHIRURGIE AU MYANMAR


Il s'agit d'un projet initié par l'Université de Yangon pour laquelle une convention de participation a été signée avec la Fondation IF (Suisse).

Du 15 au 22 septembre une mission de trois professeurs birmans (un chirurgie orthopédiste et deux anatomistes de l'Université Yangon 1) est venue en France pour visiter les écoles de chirurgie de Paris et de Nancy et s'entretenir avec les responsables. Les visites ont été très intéressantes et l'AMFA espère qu'avec la Fondation IF ce projet pourra se développer rapidement.

En février 2018, au cours de la mission du Pr Alain Patel, la Directrice Générale de IF FONDATION, Madame Valentine Demole, est venue visiter les différents sites à Yangon :
- rencontres avec le recteur de l’Université Yangon 1,
- présentation du futur bâtiment de l’école et visites du chantier qui en est aux fondations,
- visites du département d’anatomie où seront les installations de chambres froides et des salles de dissections,
- rencontres avec les différents intervenants.

En France, contacts avec les différentes sociétés concernées pour trouver les meilleurs équipements pour la microchirurgie ; établissement des devis et envoi en Birmanie.

En juin 2018 : rencontres à l’Ecole de Chirurgie de l’AP-HP et visites avec Mme Claudia Nordmann et la coordinatrice de l’AMFA, Mlle Po Po Aung. Mme Claudia Nordmann, architecte, a ainsi pu établir un cahier des charges pour la microchirurgie.

En juillet 2018 : la construction du bâtiment se poursuit bien. Le gros œuvre en est au 5ème étage.
Un container mer contenant des tables d’opération, des éclairages, des instruments de chirurgie et un amplificateur de brillance a été chargé pour aller à Yangon.

En septembre 2018 : arrivée et déchargement du container à Yangon, et malheureusement destruction du container par incendie avant son déchargement.

En octobre 2018 : visites du Pr Patel sur les chantiers qui progressent bien. Vérification de certains équipements qui peuvent être réutilisés. Rencontres avec le Pr Zaw Way Soe, recteur de l'université.

En novembre 2018 : rencontre à Nancy avec les responsables de l'université et de la métropole pour signer un accord de collaboration. Discussions avec le Pr Tran, directeur de l'école de Nancy.

En mars 2019 : visites des chantiers par le Pr Patel et rectification des plans du laboratoire de microchirurgie. Rencontres avec le Pr Zaw Way Soe, les responsables et les futurs techniciens de la nouvelle école dont un groupe ira suivre un enseignement à Bandkok.
Achat de tout le matériel pour la microchirurgie (microscopes, instruments, cages à rats) grâce à une subvention de la Fondation IF. Recherches de simulateurs chirurgicaux de qualité. Envoi d'équipements pour l’école par container-mer. Un calendrier des cours va être établi avec les Birmans.

En juin 2019 : arrivée par avion de tout l'équipement de micro-chirurgie, et déchargement de tout l'équipement arrivé par container pour l'Ecole de Chirurgie.

En septembre 2019 : les locaux du laboratoire de microchirurgie sont terminés. Il reste à installer les tables les microscopes et les réseaux électriques pour lesquels la société LEGRAND va aider l’AMFA.

Nouveau batiment de recherche et d'ecole de chirurgie de Yangon
Nouveau bâtiment de recherche et d'école de chirurgie (Yangon)


Grâce à la Fondation IF les travaux de la salle d’anatomie vont se terminer. L’AMFA expédie par avion le dernier scialytique nécessaire.


Salle de dissection
Salle de dissection

Salle de microchirurgie
Salle de microchirurgie


Les calendriers des missions d’enseignement commencent à se concrétiser. Normalement les enseignements débuteront en décembre 2019.

© 2020 - AMFA-France